SEED – Présentation de l’association

SEED

Som fir d’Erhalen an d’Entwécklung vun der Diversitéit“

„Semences pour l’Entretien et l’Évolution de la Diversité“

Présentation

SEED est un réseau ouvert et indépendant pour promouvoir la diversité des plantes cultivées par la sauvegarde, la multiplication et l’évolution de variétés traditionnelles et localement adaptées.

SEED étend son rayon d’activités sur le Luxembourg, la Grande Région et le monde entier.

Buts et activités

  • Maintenance et sélection évolutive de variétés et de populations localement adaptées

  • Réalisation et entretien d’une collection vivante de semences

  • Promotion de la culture de légumes et de semences chez les particuliers

  • Échange et coopération avec d’autres organisations nationales et internationales

  • Sensibilisation et formation continue au sujet de la diversité de plantes cultivées

Structure et fonctionnement

Les 12 membres fondateurs de SEED représentent plusieurs organismes et associations luxembourgeois, entre autre l’institut de l’agriculture biologique, le musée national d’histoire naturelle, le lycée technique agricole, le parc naturel de l’Our, l’association nature et environnement, le centre de la formation écologique.

SEED, du statut légal une association sans but lucratif, représente un projet commun des organismes et associations porteurs et se veut indépendant au niveau politique et économique.

Le ministère d’agriculture du Luxembourg a été sollicité pour son autorisation au moment de la fondation officielle en juillet 2012 et a approuvé les objectifs et les activités de SEED.

Une coopération active au niveau international a été amorcée avec Nature & Progrès en Belgique, Arche Noah en Autriche, Semences paysannes en France et Freie Saaten en Allemagne.

Le fonctionnement interne prévoit des échanges réguliers entre les membres fondateurs pour définir et poursuivre les étapes successives. Les décisions sont prises de préférence de façon unanime. L’organigramme distingue trois volets : culture, information et coopération. Selon leur formation ou leur affinité les membres fondateurs se partagent les tâches relatives.

Volet culture : culture, sélection, multiplication, conservation, échange et distribution de semences de variétés traditionnelles de plantes cultivées

Volet information : formation (conférences, ateliers, séminaires), expériences, recherche, documentation et publications

Volet coopération : coopération et échange avec les autorités, les organismes et les associations nationaux et internationaux

Pour résumer, l’objectif de SEED est de multiplier aussi bien des semences que des multiplicateurs !

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.