Message de SEED – commande de semences printemps 2020

Si vous n’arrivez pas à semer cette année toutes les graines que vous avez reçu, vous pouvez conserver le reste dans des recipients bien fermés (style pots de confiture) à un endroit obscur, sec et frais. Ainsi les graines peuvent garder une bonne capacité germinative sur plusieurs années et vous pouvez les semer l’année prochaine dans votre jardin.

Nous sommes toujours heureux d’entendre vos messages pour nous dire ce que vous pensez de nos semences et si vous avez des propositions d’amélioration pour l’avenir!

Tenez toutefois compte du fait que nous sommes un petit collectif de personnes actives et que nos possibilités sont un peu limitées pour l’instant.

Nous souhaitons partager avec vous encore quelques informations sur nos semences et sur notre travail. Nos semences sont produites selon les bonnes pratiques en culture certifiée biologique. Nous suivons également l’approche agroécologique et n’utilisons pas de produits phytosanitaires, car nos porte-graines doivent faire leur preuves face à la “sélection naturelle». Ainsi nous arrivons à observer des processus d’adaptation et d’évolution, à travers lesquels nos plantes augmentent leur résistance aux maladies, ravageurs et conditions climatiques défavorables. Les variétés que nous multiplions sont pour la plupart des variétés anciennes et nouvelles éprouvées qui sont enregistrées dans la liste officielle de variétés commercialisables. Quelques variétés sont aussi des variétés traditionnelles locales, qui n’ont pas de statut commercial.

La production semencière de SEED est soutenue par des fonds privés et publics, ainsi que par des dons et des cotisations des membres. Le travail administratif se fait toutefois de manière bénévole. Chaque année nous réalisons des tests de germination pour évaluer la qualité des semences de notre dernière récolte et aussi de celles que nous avons encore en stock des années précédentes. En général, nous distribuons seulement des semences ayant une capacité germinative dépassant les 75%. L’année de récolte et le taux de germination actuel sont marqués sur nos sachets. En 2020 nous avons réalisé deux activités publiques de remplissage manuel de nos sachets de semences, et nous avons reçu l’aide précieuse et encourageante de la part de beaucoup de personnes. Nous remercions ces personnes encore une fois de façon chaleureuse ! Nos semences sont alors passées par beaucoup de «bonnes mains» ! Il ’s’agit de semences véritablement artisanales ; c’est pour cela que nos sachets n’ont pas un aspect parfaitement professionnel. Produire et distribuer des semences locales est notre contribution aux systèmes alimentaires locaux, circulaires et écologiques. SEED souhaite dissoudre les limites classiques entre producteurs et consommateurs en participant aux projets solidaires, qui permettent aux personnes de tous horizons de se rassembler autour d’un projet commun et d’atteindre des résultats concrets. Pour les années à venir, SEED va poursuivre l’objectif de réaliser des réseaux de semences aussi bien dans le cadre des jardiniers amateurs qu’avec les maraîchers professionnels.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur l’évolution de nos activités, nous pouvons intégrer votre adresse email dans notre liste de distribution. Ce service est gratuit et peut être résilié à tout moment. Envoyez-nous un court message a info@seed-net.lu