SEED promeut les variétés traditionnelles* de fruits, de légumes et de céréales ainsi que d’autres plantes utiles à travers la multiplication de semences et de plants et leur utilisation dans des fermes et des jardins.
Par conséquent, SEED soutient le développement de filières pour la valorisation des semences et des plants de variétés traditionnelles ainsi que de leur produits dérivés sur les marchés locaux.
SEED s’engage également pour l’amélioration du statut juridique des variétés traditionnelles, pour la souve- raineté semencière des agriculteurs, horticulteurs et jardiniers et la reconnaissance de la profession d’artisan semencier.
Objectif : La biodiversité cultivée
Au niveau des plantes alimentaires cultivées, SEED base son travail pour la biodiversité sur deux axes :
- Celui de la diversité génétique des plantes cultivées qui s’exprime par la richesse de variétés tradition- nelles dans les différentes régions du monde et
- Celui des processus d’adaptation et d’évolution (on farm et in situ) des plantes cultivées dans le cadre des interactions plante-environnement (symbioses avec le microbiome du sol, stress abiotiques et biotiques, impact des modes de culture etc.).
SEED ne s’oppose pas à la production semencière centralisée et privatisée, mais œuvre pour la promotion des semences et des plants locaux dans des systèmes décentralisés.
La biodiversité cultivée locale et la souveraineté semencière des nations sont considérées comme deux pi- liers indispensables pour une sécurité alimentaire durable.
La disparition des variétés traditionnelles, l’érosion génétique, estimée à 75% par la FAO en 1999, continue toujours à progresser depuis le début du 21e siècle et doit être stoppée et inversée de toute urgence.
Structure et mode de fonctionnement
SEED est une plateforme regroupant une panoplie d’institutions, d’associations et de personnes privées. Le travail administratif de l’association et le service aux membres sont réduits au strict minimum ; l’accent est mis sur des projets concrets que les différents membres et partenaires entreprennent.
Chaque année SEED organise ou co-organise des activités publiques : la distribution de semences et de plants, des ateliers pratiques (culture de semences, taille d’arbres fruitiers, ateliers de panification…), des conférences et séminaires ainsi que des réunions de travail.
SEED s’inscrit également dans une recherche participative et interdisciplinaire sur les interactions écosys- témiques, les aspects sociologiques et sur la santé des êtres humains.
Coopération
SEED cherche à coopérer avec d’autres associations suivant une orientation similaire ou parallèle, ainsi qu’avec des autorités publiques. Cette coopération se situe aussi bien au niveau national, qu’aux niveaux européen et international.
* Les «variétés traditionnelles» sont issues de modes de sélection artisanales respectant les barrières naturelles de croisement. Il s’agit de variétés du domaine public (sorties du catalogue officiel), de variétés «informelles» (cultivars locaux jamais inscrits au catalogue officiel, semences de ferme) ou de variétés biologiques récentes non hybrides (les variétés hybrides F1 peuvent être utilisées dans des processus de création variétale, si, au départ, elles ne sont pas issues de procédés artificiels de fusion cellulaire).